25 septembre 2006

Article du NouvelObs


Le plus vieil enfant de l’histoire de l’humanité
NOUVELOBS.COM 20.09.06 21:35


Le fossile de l’enfant de Dikika, vieux de 3,3 millions d'années, est presque complet. (Zeresenay Alemseged, Copyright ARCCH).

Des paléontologues ont découvert en Ethiopie le squelette fossile d’un enfant australopithèque vieux de 3,3 millions d’années. C’est la première fois qu’un fossile d’enfant presque complet est retrouvé pour un ancêtre aussi ancien dans l’histoire de l’évolution de l’homme. L’enfant a été retrouvé à Dikika, dans le Nord-Est de l’Ethiopie, et appartient à l’espèce Australopithecus afarensis, comme la célèbre Lucy, découverte dans l’Hadar éthiopien.

Cette découverte, annoncée aujourd’hui dans la revue Nature, fournit une occasion unique de mieux comprendre comment se sont développés nos ancêtres. D’après l’anthropologue éthiopien Zeresenay Alemseged (Max Planck Institute, Allemagne), qui a dirigé les fouilles, l’enfant était une fille. Le squelette est bien préservé et presque complet : le visage, la boîte crânienne, le torse, une bonne partie des membres inférieurs et supérieurs, ont été dégagés des sédiments. Cinq années de dur labeur ont déjà été nécessaires pour dégager le squelette de sa gangue de sédiments et le travail n’est pas achevé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en voyant d"ou on vient et ou on est arrive, on peut dire qu'on a fait un grand chemin.
la derniere tourriste de l'espace a pay elle 25000000 euros pour s'envoyer en l'air. esperons que son voyage poura apporter des elements a la connaissance de la vie en apesanteur.

Historique Humanité a dit…

Oui, espérons le effectivement...mais je ne crois pas que c'était l'objectif de son voyage, elle voulait surtout ramener des images (tous supports) avec elle.
Merci d'avoir laisser un commentaire et n'hésitez pas à écrire d'autres ;)