25 septembre 2006

Au début?


Comment, pourquoi et jusqu’à quand, l’Homme est, ou sera,-t-il sur Terre ?

D’emblée, ça commence fort !
Bien sûr ! Mais qui ne s’est jamais posé cette question ? Qui n’a jamais voulu savoir ce qu’il en est ? Ce qu’il en sera… ?

Se poser des questions existentielles, c’est même le propre de l’homme non ?

Au début il y avait quoi ? Au début était le néant diront les religieux, au début était l’énergie diront les scientifiques.

Nous oscillerons entre ces deux postulats.
Mais d’abord, le sens du début c’est quoi ? Le début d’une vie humaine, par exemple, commence avec la fécondation d’une hormone femelle (un ovule) par une hormone mâle (le spermatozoïde). Après neuf mois de transformations cellulaires de tous ordres (mitose, méiose, fabrication des tissus, des organes, des neurones, des sens, etc.), apparaît un nouvel être, un nouveau né que l’on a coutume d’appelé en France : bébé.

Or, quels sont les premiers éléments extérieurs transmis à ce bébé ? Tout d’abord, alors même qu’il est encore dans le ventre de sa mère (ou de la personne qui le porte, puisque, rappelons-le, certains couples, voire des personnes seules dans certains pays, font le choix de procréer par insémination artificielle, en « louant » l’utérus d’une femme qui l’accepte), le bébé, ou plutôt le fœtus, entend des sons (musiques, voies, etc.) et peut ressentir (selon les théories) les sensations vécues par sa mère (ou sa mère porteuse).

On ne sait pas exactement si ces « sensations », ou ces « ressentis » sont imprimés dans la mémoire de bébé, mais il semblerait que ce dernier puisse « s’habituer » à des sons, à des sensations. Dans les cas extrêmes, on peut relever des phénomènes de malformations chromosomiques suite à des excès réalisés par la mère (alcool, tabac, drogues, etc.).

L’extérieur influence l’intérieur. Plus tard, lorsque le bébé est enfant -nous verrons d’ailleurs qu’il peut s’agir d’un mouvement ambivalent entre l’intériorisation de l’extériorité et l’extériorisation de l’intériorité (pour prendre des termes bourdieusiens)-, il est en contact avec les autres et commence à développer sa propre personnalité en lien avec sa "primo socialisation".

Selon les contextes (et les choix des futurs parents), le bébé peut soit naître dans un milieu médical (maternité, hôpital, mais aussi piscine aseptisée et spécifique pour les « bébés nageurs ») soit au domicile des parents (mais, bien sûr les risques sont certainement plus grands de le voir attrapé une quelconque maladie). Lorsqu’il sort du ventre de sa mère, s’en rappelle-t-il ensuite ? Eventuellement dans les quelques premiers jours de sa vie « sociale », mais pour la plupart des gens, aucun souvenir n’est conservé en tant que tel.
En revanche, on a longtemps parlé de 1er trauma pour identifier ce passage entre un utérus chaud et dans lequel aucun effort n’est demandé et un monde froid qui fait gonfler les poumons dans des souffrances atroces (les premiers pleurs des bébés viennent de ça).

Si la vie débute ainsi, qu’en est-il du « début initial », « originel » qui a lui-même engendrer toutes les formes de vies actuelles ?

Aucun commentaire: